Aller au contenu
Accueil » Respiration

Respiration

Respiration holotropique : apprendre à souffler pour se trouver

En amplifiant la respiration, cette méthode surprenante modifie naturellement l’état de conscience pour faire resurgir des émotions inconscientes et libérer des blocages profonds. À tester uniquement auprès d’un spécialiste pour des résultats puissants et une pratique sans risque.

Signifiant littéralement « plénitude », « totalité », la respiration holotropique s’intéresse à l’entièreté de l’être. Cette technique psychocorporelle holistique, qui s’inspire de la transe chamanique, utilise l’hyperventilation pour induire des états de conscience modifiés et accéder à d’autres niveaux de réalité.

Elle a été mise au point dans les années 1980 par le Dr Stanislav Grof. Également fondateur de la psychologie transpersonnelle, le médecin tchèque a longtemps étudié les effets du LSD sur la conscience avant de se consacrer à ceux, plus sains, du souffle. Il a observé que l’hyperventilation modifiait la composition sanguine en générant un afflux d’oxygène qui acidifie le sang momentanément et provoque des visions qui peuvent être considérées comme des messages du subconscient.

Un voyage du corps et de l’esprit

La respiration holotropique se pratique allongé et en binôme – un respirant et un accompagnateur –, elle ne doit pas être pratiquée seul. L’expérience s’accompagne de musiques propices à la modification de l’état de conscience, avec des sonorités enveloppantes qui favorisent le relâchement, des tempos plus forts pour induire la libération émotionnelle, puis des sons stimulants qui aident à revenir à la surface. Le processus dure environ trois heures, en stages ou en séances individuelles chez un praticien, toujours encadré par un spécialiste qui fait office de facilitateur.

L’expérience progressive et sensorielle déclenche souvent des émotions fortes comme des larmes, des cris ou de la joie. La présence du groupe amplifie les effets cathartiques de ce voyage intérieur profond qui démarre avec un entretien sur les attentes de la personne et une présentation de la méthode et se clôture avec un temps de parole pour s’exprimer, si on le souhaite, et donner un sens à l’expérience. La respiration holotropique aide à évacuer des angoisses existentielles, à se libérer de dépendances affectives ou alimentaires. Elle peut être complémentaire d’un travail en psychothérapie.

Là où va le souffle, va l’énergie

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique le disent depuis des millénaires : le souffle conduit l’énergie. Canalisé grâce à des techniques respiratoires spécifiques, qui cherchent notamment à amplifier les inspirations et les expirations, il permet un nettoyage énergétique du corps et de l’esprit. De nombreuses traditions utilisent l’action curative de la respiration pour purifier l’organisme de ses déchets alimentaires et/ou le mental de ses pensées parasites. Les exercices de respiration tels qu’on peut les retrouver en yoga ou en qi gong contribuent à élever le niveau d’énergie vitale et à soutenir la santé globale.

Avec la respiration holotropique, on considère que le souffle, ainsi activé, permet d’acheminer l’énergie dans les zones de tension, notamment psychologiques, et de libérer les blocages mentaux. La technique, puissamment transformatrice, élimine alors les émotions négatives profondes qui empêchent d’avancer. Elle ouvre à une rencontre avec soi, difficile à réaliser sans une modification de l’état de conscience. Elle développe l’intuition, la confiance, la créativité et installe une dimension spirituelle dans l’existence.

LIEN UTILE : Vidéo Respiration Holotropique

Source : Lucile de La Reberdière